GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Ce cursus s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au management des collectifs humains.

La fonction ressources humaines implique des compétences générales transversales au sein de l’entreprise. La maitrise de la gestion sociale et du personnel ne suffit plus. Les entreprises ont besoin de cadres et de dirigeants capables de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de gestion du changement (restructurations, programme de requalification, aménagement du temps de travail…) et d’intégrer à leur management les réflexions actuelles liées à la responsabilité sociale de l’entreprise et de l’éthique.

Niveau Requis:
Licence 3 et validation du master 1 pour le master 2 ou tout autre diplome jugé équivalent.

LE MASTER EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Des candidats très au volet
Ce master s’adresse aux étudiants issus des Ecoles de commerce détenteur d’un Bachelor ou d’un Master 1 et fortement motivé par le secteur de Gestion des Ressources Humaines. Les candidats bénéficient d’un conseil spécialisé avant leur candidature afin de valider l’adéquation du M.S.. avec leurs objectifs et projet professionnels.

Approche pédagogique
• Une pédagogie interactive et active reposant sur un important travail collectif : projet opérationnel collectif (POC)
2éme année : l’ensemble de la promotion est impliqué dans un projet entièrement piloté par les étudiants.
• Une pédagogie concrète et professionnelle : simulation de situations professionnelles.
1ére et 2éme année : des sujets de réflexion et d’analyse liés à des problématiques de situations réelles d’une entreprise ou d’un organisme publique.
• Une pédagogie interactive et active reposant sur un important travail individuel : Mémoire ou Mandat d’intervention. Il s’agit de l’apprentissage terrain : cette séquence se déroule tout au long de la formation selon trois approches complémentaires : la mission de conseil sur un problème réel en entreprise, la période d’expérience terrain qui fait l’objet d’un compagnonnage avec un tuteur et la rédaction d’un rapport d’intervention.

Débouchés :

Il est le cadre ou dirigeant capable de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de gestion du changement (restructurations, programme de requalification, aménagement du temps de travail…) et d’intégrer au niveau du management, les réflexions actuelles liées à la responsabilité sociale de l’entreprise et à l’éthique.