Former des gestionnaires spécialisés dans l’examen objectif de l’efficacité de l’organisation, de la maitrise de ses risques et opportunités, de la fiabilité de ses états financiers, de la sécurité de ses systèmes et processus, de la citoyenneté de ses comportements, du contrôle de sa gestion, de la gestion de ses coûts.
Nos engagements :
Le cursus Audit et Contrôle de gestion permet au diplômé de disposer de savoirs et compétences permettant de faire l’analyse objective de la situation d’une entreprise en s’intéressant en particulier à l’efficacité de son organisation et de ses processus commerciaux et administratifs. Il s’agira en particulier de développer les aptitudes du diplômé dans :
• La maîtrise des risques et opportunités allant de la prévention des dysfonctionnements à la veille technologique ou réglementaire.
• La fiabilité des états financiers en examinant la fiabilité, la régularité et la sincérité des comptes.
• La fiabilité de ses comportements afin de déterminer si l’entreprise et ceux qui agissent en son nom respectent les lois et les règles.
• La fiabilité de sa gouvernance en s’interrogeant notamment sur la qualité de ses relations avec ses actionnaires, son personnel et ses partenaires.
• Le pilotage de la performance de l’entreprise, pour toutes les fonctions et à tous les niveaux de l’entreprise.
Le Master en Audit et Contrôle de Gestion
Niveau requis Durée et séquences pédagogiques
Ce master s’adresse aux étudiants issus des Ecoles de commerce détenteur d’un Bachelor ou d’un Master 1 et fortement motivé par le secteur de l’audit et le contrôle de gestion. Les candidats bénéficient d’un conseil spécialisé avant leur candidature afin de valider l’adéquation du M.S..avec leurs objectifs et projet professionnels. L’examen du dossier de candidature avec une attention particulière portée aux motivations et au projet de recherche précède l’entretien de sélection avec un jury. Le profit de personnalité INSIGHT est organisé au cours de cette session d’entretien pour permettre ainsi aux candidats de prendre conscience de leurs styles et compétences relationnelles et managériales
Le M.S. Spécialisé se prépare en deux ans :
• Objectif 1ère année : donner aux étudiants des fondamentaux avancés et des outils méthodologiques de recherche et d’intervention.
• Objectif 2éme année : permet d’acquérir tout à la fois des compétences «métier », un niveau approfondi d’expertise fonctionnelle spécialisée et des capacités d’analyse, de prise de recul et de prescription développées notamment lors de la réalisation du mémoire de fin d’étude ou du mandat d’intervention.
La dimension recherche à caractère appliqué du M.S se concrétise par l’éclosion de mémoires encadrés par l’école doctorale avec possibilité d’opter pour un projet professionnel supervisé à la place du mémoire de recherche.
Approche pédagogique
• Une pédagogie interactive et active reposant sur un important travail collectif : projet opérationnel collectif (POC) 2éme année : l’ensemble de la promotion est impliqué dans un projet entièrement piloté par les étudiants.
• Une pédagogie concrète et professionnelle : simulation de situations professionnelles.
1ére et 2éme année : des sujets de réflexion et d’analyse liés à des problématiques de situations réelles d’une entreprise ou d’un organisme publique.
• Une pédagogie interactive et active reposant sur un important travail individuel : Mémoire ou Mandat d’intervention. Il s’agit de l’apprentissage terrain : cette séquence se déroule tout au long de la formation selon trois approches complémentaires : la mission de conseil sur un problème réel en entreprise , la période d’expérience terrain qui fait l’objet d’un compagnonnage avec un tuteur et la rédaction d’un rapport d’intervention.
Les signes distinctifs
Des cycles de conférences viennent renforcer le caractère interactif de la formation en apportant une vision de proximité sur la filière, ses acteurs, son environnement, son intégration dans l’économie locale… C’est également l’occasion de découvrir de manière précise ders métiers liés à la filière et des problématiques très concrètes
Débouchés :
Chef comptable, Directeur de comptabilité, Directeur administratif et financier, Contrôleur de gestion, Auditeur interne, Commissaires aux comptes…