Cette licence a pour objectif de former des collaborateurs de cabinets d’expertise comptable ou d’entreprise ayant des compétences marquées dans le domaine de la fiscalité courante de la vie des affaires.
Au plan fiscal, le collaborateur issu de la licence a vocation à traiter les incidences fiscales des opérations courantes réalisées dans l’entreprise : produits imposables, charges déductibles, amortissements, dépréciations et provisions, assujettissement ou non à la TVA… ;
Le collaborateur doit pouvoir prendre en charge sous la responsabilité du chef de groupe ou de l’expert-comptable le volet fiscal des missions « classiques » : élaboration des déclarations de TVA, élaboration de la liasse fiscale, formalités fiscales liées à la création d’entreprise, élaboration des déclarations de revenus, préparation de documents fiscaux, questions simples sur l’application des droits d’enregistrement, …
Le collaborateur intervient sur ou dans des structures de type TPE/PME/PMI, sous forme sociétaire ou sous forme d’entreprise individuelle, dans le secteur industriel et commercial, artisanal, libéral, agricole, non commercial ou associatif. A ce titre sont concernés par le recrutement de collaborateur titulaire de cette licence les Cabinets d’expertise comptable, de commissariat aux comptes, et services comptables des entreprises ou des organisations non marchandes telles que conseil en patrimoine, secteur bancaire.
LES COMPETENCES VISEES
– Comptabilité :
Savoir analyser et enregistrer les opérations courantes d’une entreprise Savoir analyser et enregistrer les opérations d’inventaire, effectuer un processus de révision comptable, établir les documents de synthèse ? aitriser les progiciels comptables et produire des documents comptables et commerciaux.
– Droit :
Connaitre les différentes structures juridiques, conseiller un entrepreneur dans le choix d’une structure juridique, accompagner un entrepreneur dans la modification d’une structure juridique, accompagner et conseiller le chef d’entreprise dans la mise en œuvre d’une politique sociale.
– Fiscalité :
Déterminer le résultat fiscal d’une entreprise, déterminer le montant des impôts directs et indirects, effectuer toutes les obligations déclaratives d’une entreprise ou d’un particulier, conseiller le chef d’entreprise ou un particulier afin de mettre en œuvre une politique d’optimisation fiscale, mettre en place une démarche de veille fiscale.
– Anglais :
Maitriser le vocabulaire technique, comprendre et analyser des documents professionnels, élaborer des documents professionnels.